S’orienter, se former et animer sur le Thouarsais

Pour la 3eme année consécutive le Centre Socio-Culturel de la Communauté de Communes du Thouarsais (CSC) en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation du Thouarsais (MEF) organise une action intitulée : « S’orienter, se former et animer sur le Thouarsais ».

En effet, le CSC du Thouarsais rencontre un problème de recrutement d’animateurs diplômés sur le territoire. La MEF du Thouarsais constate que parmi les jeunes qu’elle accompagne, peu ont accès à la formation BAFA compte tenu de l’éloignement et du coût de ce type de formation. De plus, une partie de ce public souhaite s’orienter vers le secteur sanitaire et social. Le BAFA peut constituer une première étape dans leurs parcours d’insertion professionnelle (accès à un premier emploi dans l’animation, acquisition de compétences : travail en équipe, gestion d’un groupe...) tout en sachant qu’il n’y a pas de financement du BAFA dans le cadre des dispositifs régionaux de formation professionnelle.

Cette action permet à des jeunes habitant la Communauté de Communes du Thouarsais de se former au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs), au PSC 1 (Prévention et secours civique niveau 1) et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur parcours d’insertion professionnelle et dans la recherche de leur stage pratique.
Cette année, la formation Générale du BAFA et l’approfondissement ont eu lieu pendant les vacances de février 2017 au Centre d’hébergement du Châtelier. Celles-ci étaient organisées par l’organisme de formation « Familles Rurales des Deux-Sèvres ». Grâce au financement de la Communauté de Communes, les jeunes peuvent suivre la formation à un coût adapté à leur budget et a proximité de leur lieu d’habitation.

25 jeunes ont bénéficié de cette action, 14 passeront en jury en juin pour valider la totalité de leur BAFA. Nous envisageons de renouveler cette action pour les vacances de la Toussaint 2018.
N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.